Elargissement du Plan de Crise Conjoint à la Suisse romande (projet Pro PCC++)
La CORAASP est heureuse de vous annoncer qu’elle assume dès le 1er juin 2024 la coordination romande du projet d’implantation du plan de crise conjoint (PCC) en collaboration avec l’équipe de projet du canton de Vaud actuellement menée par P. Ferrari ( Infirmière clinicienne spécialisée au Département de psychiatrie du CHUV & Maître d’enseignement à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Cheffe de projet ProPCC++). Son implantation sur le terrain, principalement financée par Promotion Santé Suisse, a fait ses preuves dans le canton de Vaud (détails ici) raison pour laquelle son implantation sur les autres cantons est indispensable.
Pour rappel, le PCC est une forme récente de déclaration anticipée en psychiatrie adulte née à l’initiative des usagers∙ères. Il contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées par un trouble psychique et celle de leur proche, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il a la particularité de devoir être rédigé en partenariat entre la personne concernée par un trouble psychique et au moins un∙e professionnel∙le du champ de la santé mentale. Vous pouvez télécharger un formulaire vierge, mais aussi accéder à la formation gratuite en ligne après vous être créé un compte personnel. Plus d’informations ici.
Appel à participation ! Afin d’adapter la stratégie d’implantation aux besoins et à la réalité de chaque canton, vous (professionnel∙le∙s, usagers∙ères et proches) serez prochainement invités par la CORAASP et Promotion Santé Suisse à participer à une enquête en ligne permettant de dresser un état des lieux des connaissances attitudes et pratiques des mesures anticipées.