Edition 2012 : "Des moments de vie à raconter et à mettre en cubes"

Sans de nombreuses petites histoires personnelles, il n'y aurait pas d'Histoire à écrire et à transmettre. C'est cette conviction que chaque existence a un sens qui mérite d'être compris et partagé qui motiva le message spécifique du 10 octobre 2012. C'est également le besoin humain universel du droit à une histoire personnelle qui servit de fil rouge aux diverses manifestations. Celles-ci furent placées sous le signe de la poésie.

Dès le matin, les membres des associations distribuaient dans diverses villes de Suisse romande des bulbes de tulipes avec des conseils du jardinier terrestre : « Conservez le bulbe au réfrigérateur durant 2 semaines, trouvez un endroit à exposition ensoleillée ou mi-ombragée, faites un trou de 10 cm dans la terre et déposez-y le bulbe pointe vers le haut, recouvrez de terre et arrosez régulièrement. » et les conseils du jardinier de l'âme : « Gardez la tête au frais et le coeur au chaud, trouvez votre place au soleil dans le grand jardin de la vie, plantez votre histoire dans un espace d'écoute, arrosez-la avec amour et réjouissez-vous de la floraison de votre âme ».

En début d'après-midi, un parcours conduisit les visiteurs à travers quelques moments de vie significatifs déposés dans différentes rues de la ville de Neuchâtel. Le moment fort de la journée fut certainement celui de l'acte poétique animé par des professionnels du théâtre, de la musique et de la danse, qui s'employaient à rendre hommage à tous les cubes de vie réunis au Temple du Bas dans la perspective de la création d'une horloge sociale inédite.

Pour prolonger la découverte et le partage des nombreux témoignages et récits de vie racontés sous formes de cubes ont été réunis à Neuchâtel à la galerie YD.

Programme de la journée

10h00-12h00 : Fontaine de la Justice, rue de l’Hôpital

stand d’informations tous publics animé par des représentants de l’ANAAP et de la CORAASP et distribution de bulbes de tulipes avec les conseils du jardinier psychosocial.

14h00-15h00 : Entre la Place Pury et la rue du Temple

Neuf  Parcours des récits de vie, découverte de quelques fragments d’histoires individuelles  déposées dans les rues de la ville de Neuchâtel.

15h15-18h30 : Temple du Bas, rue du Temple Neuf 5

Message officiel pour la Journée mondiale de la santé mentale 2012: Monika Maire-Hefti, présidente du Conseil d’administration du Centre neuchâtelois de psychiatrie

Acting poétique sur le thème Santé mentale, Temps et société avec:
Des écrivains, dont Jean Bühler, Benoîte Crevoisier, Cesare Mongodi, La comédienne et auteure Anne-Laure Vieli, la troupe de danse Performance Espace-Temps et le tandem de danse Julia de Martino et Julian Rime.

Allocution de Mme Christine Gaillard, conseillère communale, responsable du dicastère Santé et Affaires sociales de la ville de Neuchâtel et apéritif dînatoire.