Edition 2008 : "Jouons ensemble, c'est bon pour le moral"

La  campagne romande CORAASP est placée sous le slogan : «Jouons ensemble, c’est bon pour le moral», et elle est menée en partenariat avec le Musée suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz. Au programme, des stands d’information dans plusieurs villes de Suisse romande, un jardin de jeux inédits et des conférences.

Dans l’idée de réhabiliter les activités ludiques dans leur fonction d’éducation à la vie personnelle, familiale et collective, les organisations membres de la faîtière romande CORAASP animeront le 10 octobre prochain, en partenariat avec le Musée suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz, une campagne faisant la part belle au jeu et à la créativité.

Jouer est une manière simple et accessible à tous pour s’intégrer dans un groupe et partager des moments de plaisir, de rire et de détente. Jouer fait partie d’un véritable art de vivre qui  permet  d’accueillir et de donner de l’espace à des émotions intenses, de comprendre le sens  d’un cadre et l’intérêt de certaines règles. L’esprit récréatif aide l’être humain à se mettre en lien avec des images intérieures positives et à  concrétiser un très large éventail de talents potentiels. Se divertir équivaut à se ressourcer. Cette capacité, acquise facilement dans des temps  de loisirs, s’avère essentielle, voire vitale, dans des moments de vie plus difficiles. C’est pourquoi, la Coraasp a choisi de présenter au public  quelques jeux parmi d’autres qui peuvent aider tout un chacun à prendre du recul et à adopter des postures utiles face à des situations  problématiques. Si la force des jeux solitaires résident probablement dans leur fonction de connexion avec soi-même et ses  ressources   individuelles, celle des jeux collectifs favorise les apprentissages de la vie communautaire. Ce sont ces deux dimensions que les jeux créés par  les associations membres de la Coraasp mettront en évidence dans le Jardin public de jeux brindezingues qui sera planté dans le parc du Musée suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz.

Programme de la journée

Dès 13h30 : Accueil au Jardin des jeux. A l'entrée du Musée, stand d'information sur le thème "Jeu et santé mentale" et sur le programme de la manifestation
Départ du "Je mystérieux", un jeu de piste pour retrouver les clés de nos identités
Ouverture des Jeux brindezingues animés en boucle :

  • Jeu de l'Oie de bon aloi, un itinéraire vers le paradis d'une bonne santé mentale
  • Domino des émotions, un chemin pour partager ses états d'âme
  • Dr. Maboule, des outils décoiffant et des diagnostics inédits sur la santé psychique de notre société
  • Jeux coopératifs et récréations d'antan, parachutes géants, envols d'humeurs joyeuses, horlogeries détraquées et chaises musicales avec place assise pour tous, etc.
  • Jeux de sensibilisation et de prévention, gérer les conséquences d'une maladie psychique avec Michaël's game et tester ses connaissances sur le tabac avec Pick-Klop
  • Salut c'est moi, un jeu de la rencontre conçu par Mim de Créatie

14h : "Tonatem Time", mobile musical collectif, animé par l'équipe de Bill Holden

15h : Parcours ludique du Musée dans le parc du Château et/ou visite de l'exposition

16h : Jeu d'échecs vivant, 32 personnes partagent le pouvoir de décider ensemble du sort du roi, mais aussi du leur

16h30 : Ouverture des coffres du "Je mystérieux" et révélations des mystères

17h : Cérémonie officielle et conférence publique
Images sonores de Tonatem Time, images visuelles d'Espace Coraasp et regards poétiques sur le jeu
Mots de bienvenue de Mme Marlyse Dormond, présidente de la Coraasp et allocutions officielles.

17h30 : Le jeu, un outil de prévention simple et efficace. M. Ulrich Schädler, Directeur du Musée suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz annonce un colloque interdisciplinaire pour 2009

17h45 : Se construire en jouant, l'exemple de la petite enfance. Conférence de Mme Raymonde Caffari, pédagogue spécialiste de la petite enfance.

18h15 : Notes finales sur accordéon avec Mme Sylvie Bossi

18h30 : Apéritif et buffet-rencontre