Le Forum social 2021 de la Coraasp a eu lieu le 7 octobre, de 14h à 17h, à la salle du Faubourg à Neuchâtel, et s’est intéressé à la thématique de la mise en œuvre du développement continu de l’AI. Une diffusion en visio-conférence a également été organisée afin de permettre au plus grand nombre de personnes de profiter des deux conférences prévues.
Programme du Forum social 2021 :
« 20 ans de réformes de l’AI : bilan et perspectives »
Par Emilie Rosenstein, professeure en politiques sociales à la HETSL
Quelles possibilités effectives de réinsertion des rentiers/ères AI en conséquence d’un trouble psychique dans le 1er marché du travail ? De quelle manière s’assure-t-on que les bénéficiaires de mesures de réinsertion sont mobilisés autour de leurs réelles compétences ? Au travers d’un bilan de la 5ème et 6ème révision de l’AI, la conférence se penchera notamment sur ces questionnements. Elle sera également l’occasion de réfléchir à la réinsertion des rentiers/ères AI dans le contexte de l’après-Covid ainsi qu’aux perspectives d’avenir de l’AI.
Consultez la présentation en PDF
« Les droits de la personne atteinte dans sa santé psychique à l’égard de l'AI »
Par Anne-Sylvie Dupont, professeure ordinaire, chaire de droit de la sécurité sociale de l’Université de Neuchâtel
Depuis le début des années 1990, les personnes atteintes dans leur santé psychique ont vu leur situation à l'égard de l'assurance-invalidité se péjorer, en raison principalement de décisions de justice qui leur ont imposé des conditions spécifiques pour se voir reconnaître invalide. L'entrée en vigueur du Développement continu de l'AI, qui table notamment sur un meilleur accompagnement des jeunes atteintes et atteints dans leur santé psychique vers la (ré)adaptation professionnelle est l'occasion de faire le point sur leur situation juridique.
Consultez la présentation en PDF
Les deux interventions ont été suivies des questions du public, lequel a été particulièrement réactif et a nourri des réflexions stimulantes. Les échanges se sont poursuivis de manière informelle grâce à un moment de convivialité permettant de conclure l’après-midi.
Merci à toutes et à tous pour votre participation et votre enthousiasme !