17.04.2024

Symposium « Au cœur de la psychiatrie sociale »

Organisée sous l’égide de La Société Suisse de Psychiatrie Sociale SO-PSY

Une vie au cœur des problèmes de santé mentale ne se résume pas à côtoyer des sensations étranges et des douleurs émotionnelles. C’est d’abord établir des liens forts avec des personnes aimées, partager les espoirs, créer ensemble un sens à la vie, se transformer par l’expérience vécue et découvrir son pouvoir d’agir sur la destinée. Personnes concernées, proches ou professionnels des soins et du social, nous sommes tous citoyens, tous semblables, mais tous différents et uniques. Mais la psychiatrie sociale s’ancre aussi profondément dans les connaissances scientifiques, qui s’extraient des spécificités individuelles. Elles généralisent au contraire des moyens dont on a démontré l’efficacité pour le plus grand nombre. Comment peut-on alors embrasser l’immense complexité de la vie à la fois avec méthode et liberté ?

Durant cette journée, nous souhaitons célébrer la curiosité, l’inventivité et la rigueur au cœur de la psychiatrie sociale et transmises au long du parcours du Professeur Jérôme Favrod, véritable pionnier des soins infirmiers psychosociaux.

Cette journée est organisée sous l’égide de La Société Suisse de Psychiatrie Sociale SO-PSY, le Service de Psychiatrie Communautaire DP-CHUV, Horizon Sud, Re-pairs et le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé Mentale et Psychiatrie (LER-SMP) de l’école La Source.

Programme ici

Date et lieu:

Mercredi 17 avril 2024 de 13H30 à 17H30

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, site de Beaulieu, Auditoire Gailloud-Lusso

Inscription ici