Le 10 octobre 2019, venez toutes et tous défiler dans les rues de Genève avec la Coraasp, ses associations membres, la Fondation Trajets et de nombreux autres partenaires de Suisse et France voisine ! Pour cette édition de la Journée mondiale de la santé mentale, et pour fêter ses 20 ans d’existence, la Coraasp innove en organisant la première Mad Pride de Suisse, en partenariat avec la fondation genevoise Trajets qui fête, elle, ses 40 ans. Comme son nom le laisse deviner, cet évènement prendra la forme d’un défilé de rue des organisations, personnes directement concernées, proches, professionnel·le·s et sympathisant·e·s sur le thème de la santé mentale, dans un esprit similaire à celui des « Gays Pride » qui ont lieu dans plusieurs villes depuis de nombreuses années.

L’objectif de ce défilé pour la diversité est de placer le sujet de la santé mentale au cœur de la cité, d’informer, de sensibiliser et de susciter l’échange avec la population. Cette Mad Pride se veut être un évènement pour tisser du lien social autour de nos différences et de notre diversité, un évènement pour inviter au respect de chacun·e, un évènement festif et rassembleur. Dans cette optique, elle sera animée par une troupe genevoise d’artistes de rue, Zanco, spécialisée dans le spectacle itinérant. Sa participation permettra d’attirer le regard des passant·e·s et de les associer au défilé, favorisant ainsi la diffusion des messages.

En amont de la Mad Pride, des ateliers seront organisés avec Zanco à Genève et Lausanne pour permettre aux personnes qui le souhaitent de participer à la prestation de la troupe durant le défilé. Celles et ceux qui ne veulent pas participer à la prestation artistique du défilé pourront bien sûr défiler comme ils et elles le souhaitent : costumés ou non, avec ou sans pancarte. Participer à un tel défilé est déjà, en soi, un acte fort en faveur de l’inclusion de toutes et tous à la société. Un acte important dont la portée dépendra du nombre de participant·e·s. Alors venez nombreux défiler avec nous !
 

INFOS PRATIQUES

  • Horaire: départ depuis la place des 22 Cantons à 16h; rassemblement dès 15h
  • Parcours: Nous partirons de la Place des 22 Cantons pour nous rendre sur la plaine de Plainpalais, en passant par le quai des Bergues, le long du Rhône, la place Bel-Air et la place De Neuve. Vous trouverez le détail du parcours au dos du flyer ci-dessous. Trois courts arrêts sont prévus lu cours desquels des petites interventions/prestations seront organisées. 
  • Petit train: un des petits trains touristiques de la ville de Genève accompagnera notre parade pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y participer, et pour offrir une petite pause aux personnes qui en auraient besoin au cours de la marche.
  • Messages/banderoles: Chacune et chacun est libre de son message et/ou slogan sur ses banderoles, masques et autres accessoires pour défilé. De notre côté, nous vous proposerons en début de défilé quelques slogans à scander durant la parade, afin que nos messages soient audibles pour les passant.e.s.
  • Couleurs: Nous vous invitons à venir avec une touche de rouge, pour faire écho à la prestation de la troupe d’artistes de rue Zanco, qui nous accompagnera avec son spectacle « La vague rouge ». Ce n’est toutefois qu’une invitation, chacune et chacun venant bien entendu comme il le souhaite : c’est un défilé pour la diversité ;-)
  • Fête à Plainpalais: le défilé sera suivi par une grande fête organisée par la Fondation Trajets sur la plaine de Plainpalais. Toutes les infos ici

LA PRESSE EN PARLE