Pair-aidance professionnelle en santé mentale: Pratiques et recommandations actuelles
Cette journée est organisée par l’association Re-Pairs (Réseau romand des Pairs Praticiens en santé mentale) qui regroupe ces pairs praticien∙ne∙s et œuvre pour le développement de la pair-aidance professionnelle en Suisse Romande.
Cette journée se déroulera le 18 novembre 2022 de 8h45 à 18h00 à l’hôpital psychiatrique de Cery, auditoire Müller, route de Cery 1008 Prilly.
Encore précurseur en Suisse Romande, les pairs praticien∙ne∙s en santé mentale, appelé∙e∙s aussi à l’étranger pair-aidant∙e∙s professionnel∙le∙s sont pourtant des acteurs incontournables pour soutenir le rétablissement et même la réinsertion professionnelle des personnes atteintes dans leur santé mentale. Ils sont une réelle plus-value complémentaire aux professionnel∙le∙s.
Nous souhaitons inviter l’ensemble des acteurs du domaine sociales, de la réinsertion professionnelle, des soins, des politiques de santé mentale qui œuvrent auprès des personnes avec un trouble psychique ainsi que toutes les personnes intéressées (personnes concernées, proches) à mieux connaître la fonction et les rôles des pairs praticien∙ne∙s en santé mentale (PPSM) dans différents domaines (hospitalier, institutionnel, associatif, de la formation, de la recherche etc.).
Inscription via ce lien: : https://en.xing-events.com/Pair-aidance-2022
Plus d’information ici
Les partenaires de cette journée sont le Département de Psychiatrie ou Service de psychiatrie générale du CHUV[CT1] (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), la CORAASP (COordination Romande des Associations d’Action pour la Santé Psychique) et avec le généreux soutien du Canton de Vaud, de la Fondation de l’Orme, de la Fondation du GRAAP (Groupe d’Accueil et d’Action Psychiatrique, la HETSL (Haute Ecole de Travail Social de Lausanne) et relayée par l’association AMPAQ (Association Montréalaise des Pairs-Aidants du Québec).