Projet Synergies Meeting for Minds en partenariat avec le Graap
Le projet synergies a été mis en place en 2017 par l’organisation non gouvernementale Meeting for Minds, en partenariat avec le Graap.
Le projet a pour but d’établir et de promouvoir la collaboration entre des personnes concernées par des troubles psychiques et des scientifiques en neurosciences. Synergies englobe jusqu’à présent trois projets de recherche (à Zurich, à Berne et au CHUV à Lausanne) dans lesquels plusieurs « Graapien-ne-s » sont intégré-e-s en binôme comme partenaire de recherche.
Synergies est un projet d’action communautaire qui valorise l’expertises expérientielle au milieu de la recherche et permet aux participant-e-s d’apporter leur point de vue sur un sujet d’étude qui les concerne directement. Leur contribution permet également d’apprendre de l’expertise scientifique des chercheurs et d’être au courant des avancés dans la recherche en neurosciences.
Les thématiques et avancements des projets sont régulièrement discutés au sein du Graap lors de réunions de groupe. Ce fonctionnement permet de formuler des réflexions collectives et de propager le nouveau savoir acquis par les participant-e-s du projet à toutes les personnes concernées ou intéressées par le sujet.
A long-terme ce type de collaboration permet d’avoir une réelle influence au milieu de la recherche, notamment sur les études menées dans le domaine des maladies mentales et d’influencer son élaboration, déroulement et son utilisation.