15.03.2017

Pairs praticiens en santé mentale

Les pairs-praticiens en santé mentale - ou pairs-aidants selon un terme peut-être plus largement connu – sont des personnes ayant elles-mêmes l'expérience d'une maladie psychique et ayant fait usage des services de soins psychiatriques. Ces personnes ont aujourd'hui suffisamment progressé sur leur chemin de rétablissement pour pouvoir partager et transmettre leur expérience à d'autres patients, et cela dans différents contextes.

La pratique du témoignage, du partage de l'expérience et du soutien aux pairs est une pratique – naturelle et souvent informelle - bien connue des membres de la Coraasp puisque celle-ci fonde la philosophie et les modes d'action de la plupart de nos différentes organisations.

C'est donc très naturellement que la Coraasp s’est associée à l’association romande Pro Mente Sana et à la HETSL (anciennement EESP), à Lausanne, pour élaborer et mettre sur pied la première formation de « pairs praticiens en santé mentale » en Suisse romande. Le cursus permet d'apporter, à des pairs-aidants « naturels », des outils complémentaires pour renforcer leur action et une reconnaissance formelle de leurs compétences, par le biais d'un certificat d'une école sociale reputée.

Depuis 2013, année de la première volée d'étudiants, ce sont une trentaine de personnes provenant de toute la Suisse romande qui ont suivi cette formation d’un an dans le cadre de l'unité de formation continue de la HETSL. Plusieurs d'entre elles sont membres d'organisations affiliées à la Coraasp et environ un tiers sont actuellement en emploi (à des taux allant de 10% à plein temps). 

Une troisième volée, avec des modalités repensées, a débuté en août 2019. La formation se décline désormais en deux parties et est montée avec la collaboration active de l’association Re-pairs, réseau romand des pairs praticiens en santé mentale. Les dates et les modalités de la quatrième volée de la formation sont en cours d'élaboration. Si vous souhaitez obtenir des informations à ce sujet, vous pouvez nous écrire à l'adresse ci-dessous.

Projet en constante évolution, cette formation s'efforce de répondre au mieux aux besoins des personnes concernées et de l’ensemble des acteurs dans le champ de la santé mentale. Sans aucun doute, elle contribue à des changements importants dans ce domaine en Suisse romande, changements aux enjeux multiples, complexes mais néanmoins très enthousiasmants.

Pour tout renseignement complémentaire : 

Coraasp : info@coraasp.ch
Association Re-pairs, réseau romands des pairs praticiens en santé mentale: www.re-pairs.ch