Accueil Médias Articles de presse REISO : Mesures de contention

Article du Nouvelliste de la revue REISO du 27 janvier 2014
"Comment prévenir les mesures de contention ?"
- Lire l'article sur le site de la revue REISO

Les images sordides de contention en psychiatrie ont marqué les esprits. Avec le nouveau droit de protection de l'adulte, ces mesures sont limitées. Mais sur ce sujet sensible, tout n'est pas éclairci. Ni en droit, ni en pratique.

Par Florence Nater

 S’il est un sujet délicat et sensible en psychiatrie, c’est bien celui des mesures dites de contention, ou, formulé autrement, des mesures qui entravent la liberté de mouvement des personnes concernées (contention physique par des liens, isolement dans des chambres fermées).

C’est un sujet délicat et sensible avant tout pour celui ou celle qui, à un moment donné de sa vie et ce en raison d’une atteinte à sa santé, se trouve privé de son droit à se mouvoir librement. « Les mesures de contention, par définition, représentent une atteinte à la liberté individuelle des patients. »

C’est un sujet délicat et sensible pour les médecins et soignants appelés à ordonner, prescrire et mettre en œuvre de telles mesures et cela dans un contexte de prise en charge thérapeutique.

C’est un sujet délicat et sensible enfin pour celui ou celle qui, à l’instar de l’auteure de ces quelques lignes, prend la plume pour partager sa réflexion et sa vision de cette pratique humainement très discutable et pourtant légale.


LIRE LA SUITE...



Administration du site