Accueil La Coraasp Carte d'identité Carte d'identité de la Coraasp

Carte d'identité de la Coraasp

Historique

En 1999, six organisations pionnières de l'engagement des patients psychiques et de leurs familles dans des projets de développement communautaire, décident de se fédérer et créent ensemble la Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique (CORAASP).

Cette plate-forme romande de l'action citoyenne dans le domaine de la santé mentale est reconnue comme organisme faîtier par l'OFAS (Office fédéral des assurances sociales). Elle rassemble actuellement plus d'une vingtaine d'organisations d'aide et d'entraide.

Vision et charte éthique

Dans tous les cantons francophones, les organisations membres œuvrent à la construction d'une société, qui replace la personne humaine dans sa dignité et donne sens à sa dimension communautaire et spirituelle. Leurs valeurs communes sont définies dans une charte éthique qui se réfère à la Déclaration universelle des droits de l'homme et, plus particulièrement, à la Convention onusienne des droits des personnes en situation de handicap.

La charte CORAASP se rattache également à la vision de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) qui stipule que « la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».

Pour que les talents des personnes soient reconnus et pour qu'elles puissent accéder à des rôles sociaux valorisant et valorisés, la CORAASP invite toutes les structures économiques, culturelles et sociales, à réfléchir avec elle, à la manière de concrétiser :

  • un partage équitable des ressources et la quête d'un juste équilibre entre des intérêts économiques, commerciaux et sociaux ;
  • l'attention et le soin à donner à la qualité des liens que les individus tissent ensemble ;
  • les apports de chacun à la réalisation de projets utiles à la vie de sa région et de son pays.

Mission

La CORAASP s'est donnée pour mission de contribuer à faire évoluer les structures collectives, afin de prévenir, maintenir et rétablir la santé psychique au sein de la population suisse. Pour réduire la montée de l'individualisme et redonner sa juste place à des compétences et à des postures citoyennes et de responsabilité sociale, elle crée, organise et soutient des projets qui favorisent la participation et l'intégration des patients psychiques.

Ressources humaines et secteurs d'activité

Les projets sont conçus et mis en œuvre grâce aux expertises spécifiques et complémentaires :

  • de patients psychiques en rétablissement et qui ont choisi d'investir leurs compétences dans des responsabilités associatives ;
  • de proches de personnes souffrant de maladies psychiques et qui mettent cette expérience au service d'un engagement citoyen ;
  • de professionnels de l'accompagnement psychosocial motivés par des interventions sur les structures sociétales et par des relations de partenariat avec les familles et l'ensemble des acteurs sociaux.

L'information et la communication, la politique sociale, la formation et le coaching constituent les principaux secteurs d'activités de la CORAASP. Les prestations proposées visent :

  • la sensibilisation de l'opinion publique à des réalités sociales quotidiennes et de proximité par des événements socioculturels intégrés à la vie des cités et l'animation de divers espaces de rencontre et de réflexion ;
  • la connaissance et la compréhension des enjeux des projets d'actualité en matière de politique sociale et de santé publique, par la diffusion de prises de position et l'organisation de manifestations sur les besoins des personnes, des familles, des institutions et des entreprises, en termes de qualité de vie et de protection sociale ;
  • l'accès pour les utilisateurs de services d'aide ou de soins et pour les professionnels de l'accompagnement psychosocial à des outils méthodologiques qui facilitent l'aide à soi-même, l'entraide, le partage du pouvoir, l'émergence de l'intelligence collective et l'esprit de solidarité ;
  • le développement, grâce à des programmes de formation tous publics, des compétences relationnelles, de l'intelligence émotionnelle et intuitive, et des aptitudes à gérer le stress, les situations d'urgence ou de crise des personnes, des équipes, des organisations et des entreprises actives dans tous les secteurs d'activités.

Administration du site