Accueil Formation Formation Coraasp

FORMATION

Sommaire : 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012

Formation 2012 : 2ème semestre

  • LEADERSHIP ET ROUE DES TALENTS
    Développement d'une posture harmonieuse de chef


  • ECOUTER ET S'ENTRAIDER AVEC LES OUTILS DE L'ÉLEUTHÉROPEDIE
    une approche simple et pratique de l'aide réciproque


  • COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ACCORDS TOLTÈQUES
    des outils concrets pour dialoguer sereinement avec les autres


  • ESPACE PERSONNEL ET ESPACE COLLECTIF
    une expérience corporelle de la présence à soi-même et aux autres


  • INTRODUCTION À LA SOCIOCRATIE
    optimalisation de l'intelligence collective et du management participatif


Des formations
pour améliorer la santé des individus et de l'environnement

Les formations Coraasp sont ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur santé mentale et contribuer à l'aménagement d'un environnement plus juste et plus bienveillant.

Des espaces d'apprentissages
qui favorisent le mélange des publics

L'expérience permet d'affirmer que, le mélange de populations dans des espaces communs d'apprentissage, favorise le développement de compétences dans l'art du vivre ensemble. Pour permettre toutefois des choix en fonction de besoins spécifiques, nous précisons pour chaque cours les publics-cibles potentiellement les plus intéressés.

Une politique sociale des prix

Les prix proposés correspondent à ceux du marché public de la formation. Nous offrons toutefois des tarifs réduits aux bénéficiaires AI et à leurs proches. Un nombre de participants d'une même institution ou entreprise donne également droit à des rabais.


LEADERSHIP ET ROUE DES TALENTS


 

Thème : maître de soi et chef des autres

La roue des talents est un outil de compréhension des relations que nous entretenons avec nous-même et avec notre environnement. L'analyse personnalisée d'un test, effectué avant le séminaire, et sa mise en perspective par la rencontre de divers « personnages internes » permet à chaque participant de voir comment mieux contrer des jeux de pouvoir improductifs.

L'exploration de ses valeurs et de ses besoins devrait aider les participants à reconnaître la puissance de leur personnalité et à progresser comme leaders. Ils pourront alors investir plus consciemment et plus harmonieusement leurs talents dans leurs propres projets de vie, conduire avec davantage d'aisance des entretiens de supervision, piloter des équipes, diriger une organisation ou une entreprise.

Ghislaine Cimon, responsable pédagogique de Sociogest et Barbara Zbinden, conseillère en développement organisationnel, animeront ensemble cette formation de 3 jours.

  • Public-cible
    Dirigeants, gestionnaires, responsables d'équipe, conseillers en milieu organisationnel ou social, accompagnants psycho-sociaux, parents, enseignants et autres conseillers personnels.

  • Dates
    Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 septembre 2012

  • Lieu
    Atelier de Roman, Route de Roman 10, 1027 Lonay (VD)

  • Prix AI et proches
    500 CHF le cours de 3 jours (test inclus)

  • Prix pour le cours de 3 jours (test inclus)
    750 CHF pour les professionnels de la CORAASP
    800 CHF pour les particuliers et les professionnels
    1'100 CHF pour les entreprises et les administrations publiques.

    (Rabais de 20% dès participation de 3 personnes au moins de la même entreprise ou organisation)


ECOUTER ET S'ENTRAIDER AVEC L'ÉLEUTHÉROPÉDIE

 


 

Thème : introduction à l'éleuthéropédie

L'entraide nécessite des qualités d'écoute et de présence. S'inspirant des courants de la psychologie humaniste et communutaire, l'éleuthéropie propose des outils simples et concrets aux personnes qui pratiquent l'aide réciproque. Elle encourage les membres d'un groupe à utiliser le récit et l'écoute pour se libérer du poids de certaines expériences pénibles du passé, vivre intelligemment et agréablement avec les autres dans le présent. Elle aide également à agir dans son milieu de vie pour y vivre libre dans des institutions plus justes.

Mme Sophie Liechti, psychologue et formatrice en éleuthéropédie, animera deux journées d'introduction à l'éleuthéropédie.

  • Public-cible
    Pairs aidants, pairs animateurs, bénévoles et proches engagées dans diverses formes d'accompagnement.

  • Dates
    Vendredis 9 novembre et 14 décembre 2012

  • Lieu
    GRAAP, Salle de colloque, Rue de la Borde 25, 1018 Lausanne

  • Prix
    AI et proches : 50 CHF par journée
    Prix tous publics : 150 CHF par journée


COMMUNICATION INTER-PERSONNELLE ET ACCORDS TOLTÈQUES

 


 

Thème : Communication interpersonnelle et accords toltèques

Les accords toltèques proposent des clés concrètes pour améliorer nos communications quotidiennes et rencontrer les autres dans la joie et la sérénité.

Il s'agit d'une approche simple et accessible à toute personne qui souhaite développer une conscience accrue de ce qui se joue sur le plan personnel et collectif dans ses dialogues quotidiens. Les participants s'exercent à exprimer des sentiments positifs et négatifs. L'apprentissage est également focalisé sur le comment exprimer des vécus d'injustice, de rejet, de trahison et toutes autres formes de vécus difficiles dans le respect de leur dignité et de celle de leurs interlocuteurs.

Mme Laurence Aubourg, coach certifiée, présentera et développera les 4 accords toltèques en donnant une formation de 2 jours sur le thème de leur mise en pratique dans les diverses relations humaines.

  • Public-cible
    Personnes désireuses d'améliorer leur communication et leurs relations interpersonnelles

  • Dates
    Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012

  • Lieu
    Lieu à déterminer selon les inscriptions

  • Prix
    AI et proches : 100 CHF le week-end
    Prix tous publics : 300 CHF le week-end


ESPACE PERSONNEL ET PARTAGÉ, UNE EXPÉRIENCE CORPORELLE

 


 

Thème : Soi dans son environnement

Comment donner la parole à son corps, l'écouter d'une façon plus consciente et bienveillante afin de décoder ce que nous communiquons par nos mouvements, clarifier nos limites personnelles et les faire respecter ? Chaque participant sera invité à faire l'expérience de diverses manières d'occuper sa place et de développer le plaisir de partager respectueusement un espace commun.

Mme Françoise Broillet, intervenante en psychiatrie sociale, membre extraordinaire de la FSP et danse-thérapeute MA DMT, animera cette formation sur une journée.

  • Public-cible
    Toutes les personnes intéressées à explorer corporellement la question de la place et de l'intégration dans un groupe

  • Date
    Samedi 8 décembre 2012

  • Lieu
    Atelier de Roman, Route de Roman 10, 1027 Lonay (VD)

  • Prix
    AI et proches : 50 CHF la journée
    Prix tous publics : 150 CHF la journée


INTRODUCTION À LA SOCIOCRATIE

 


 

Thème : Intelligence collective et management participatif

Inscrite dans les approches dites systémiques, la sociocratie offre des outils novateurs aux personnes, aux familles, aux entreprises économiques et aux institutions sociales motivées par des dynamiques de coopération.

Appliquée à une stratégie de gouvernance de type participatif, la sociocratie dynamise les organigrammes classiques et favorise un réel partage du pouvoir. La santé financière, sociale et commerciale d'une organisation est stimulée par de nouvelles règles de communication, la création de cercles de concertation, des processus de prise de décision par consentement et la médiation de conflits.

Cette formation se donne en 2 modules de 3 jours chacun. Jean-Luc Gilson et Barbara Zbinden, conseillers en développement organisationnel et communautaire, animeront ensemble cette formation.

  • Public-cible
    Dirigeants, gestionnaires, responsables d'équipe, conseillers en milieu organisationnel ou social, accompagnants psycho-sociaux, parents, enseignants et autres conseillers personnels.

  • Dates
    Module 1 : Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6 décembre 2012
    Module 2 : Mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11 janvier 2013

  • Lieu
    Atelier de Roman, Route de Roman 10, 1027 Lonay (VD)

  • Prix pour les 2 modules
    400 CHF AI et proches
    950 CHF pour les professionnels de la CORAASP
    1'500 CHF pour les particuliers et les professionnels indépendants
    2'200 CHF pour les entreprises et les administrations publiques.

    (Rabais de 20% dès participation de 3 personnes au moins de la même entreprise/organisation)


Coordination Romande des Associations d'Action pour la Santé Psychique

La CORAASP est une association faîtière présidée par l'ancienne conseillère nationale Marlyse Dormond Béguelin. Elle regroupe actuellement vingt-et-une organisations. Celles-ci créent dans tous les cantons romands des structures destinées à maintenir et à rétablir la santé mentale des individus et de leurs communautés.

Les membres de la CORAASP rêvent d'un monde où

  • Chacun participe à la vie sociale de sa région et de son pays ;
  • La communauté humaine s'emploie à une juste répartition des ressources ;
  • L'unité du corps et de l'esprit est une vision acquise et stimule le désir de liens harmonieux avec soi-même, les autres et la nature ;
  • L'imperfection et la fragilité des êtres humains ainsi que les blessures qui en résultent sont des occasions de revisiter la qualité de leurs relations interpersonnelles ;
  • Chaque structure économique, culturelle ou sociale veille au maintien ou/et au rétablissement de la santé psychique de sa population.

Son secteur Formation et Coaching

  • Offre des programmes de cours et des coachings fondés sur les nouvelles approches environnementales dans le domaine de la santé ;
  • Réunit dans des espaces d'apprentissages communs des personnes ayant des expériences de vie, des activités et des niveaux de formation très différents ;
  • Entend compléter l'acquisition de performances intellectuelles par des aptitudes de savoir-être, d'écoute, d'amour et de paix.

***

 

Formation 2012 : 1er semestre




Administration du site