Accueil Formation Formation Coraasp

FORMATION CORAASP

Archives : 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012


Formations Coraasp 2ème semestre 2017

Programme de cours réalisé en partenariat avec l’Afaap, l’Anaap, le Graap-Fondation et l’Association Parole.

pdf Télécharger le programme de cours Coraasp en PDF

Bilan de compétence «A la recherche de mon diamant!»

Mardi 19 et 26 septembre, 3, 17, 24 et 31 octobre, 7 novembre, de 14h à 17h
Séance d’information le mardi 5 septembre de 14h à 15h (sur inscription)
Maison des Associations, Rue des Savoises 15, Genève

  • Parcourir mes expériences de vie pour découvrir mes compétences

A la recherche de mon diamant!
Comment parcourir les expériences de la vie qui nous forment, jour après jour, retrouver nos acquis dans cette masse informe d’aptitudes, reconnaître nos capacités et nos intérêts et pouvoir les partager et les faire reconnaître?
Dans un cadre de confiance, posé par les participants, nous établissons l’inventaire de nos pratiques dans des engagements divers : la vie familiale, la formation, les voyages, le monde du travail, la gestion de notre santé et de celle de nos proches. Ces expériences acquises au fil d’apprentissages très diversifiés révèlent alors une gerbe de compétences personnelles. Leur identification nous relie à notre estime de soi et nous aide à formuler des projets.

Intervenante : Antoinette Romanens, ancienne coordinatrice de l’Afaap
Tarif : Personnes concernées, proches, professionnels des organisations de la Coraasp : 175-, autre public : 350- *

 

Transformer son stress

Mercredi 20 septembre, 4 et 18 octobre 2017, de 14h à 17h
GRAAP, Rue de la Borde 25, Lausanne

  • Acquérir des outils qui transforment le stress en énergie positive
  • Assimiler des techniques pour faire face au stress

Les événements extérieurs, l’appréhension et l’anxiété, les pensées, les exigences personnelles, sociales, familiales et notamment celles dues au travail peuvent être des déclencheurs de stress. Le stress peut être compris comme énergie pouvant être transformée. Dans un premier temps en apprenant à ne plus en souffrir, puis en l’utilisant comme une énergie positive pouvant nous aider à dépasser nos difficultés et à enrichir notre chemin de vie.
Quelques éléments théoriques, des exercices pratiques, seul à deux ou en  groupe sont l’occasion de découvrir les outils qui conviennent le mieux aux participants.

Intervenante : Dominique Cassidy, Médecin psychiatre, enseignante en Yoga, Aikido et Méditation
Tarif : Personnes concernées, proches, professionnels des organisations de la Coraasp : 75-, autre public : 150- *

 

Se rétablir en santé mentale - Le « recovery »

Jeudi 12 et 19 octobre et 2 et 9 novembre 2017, de 15h à 18h
AFAAP, Rue Hans-Fries 5, Fribourg

  • Mettre en évidence ses ressources personnelles

Le « recovery » est un terme à la mode. Ce courant anglo-saxon émerge dès 1980 à partir des groupes d’entraide et des personnes concernées par les troubles psychiques. Il met en évidence que toute personne atteinte par un trouble psychique - même grave - peut avoir une vie pleine et heureuse avec/sans/malgré le trouble. C’est une philosophie, un chemin à parcourir pour établir un bien-être ou rétablir un mieux-être en santé mentale.
Cet atelier-réflexion vous propose de mettre en évidence vos ressources personnelles grâce à des informations, des exercices pratiques, des témoignages et des échanges.

Intervenante : Pro Mente Sana (en remplacement de Ariane Zinder)
Tarif : Personnes concernées, proches, professionnels des organisations de la Coraasp : 100.-, autre public : 200.- *

 

Exploiter le pouvoir de ses pensées

Jeudi 26 octobre, 2 et 9 novembre 2017, de 14h à 17h
GRAAP, Rue de la Borde 25, Lausanne

  • Prendre conscience du pouvoir créateur de ses pensées dans la construction de l’estime de soi, de ses relations avec les autres, de son parcours de vie et de son bien-être

Soixante mille pensées traversent notre esprit chaque jour. Parfois, il nous semble que nous subissons ce « feu d’artifice » sans pouvoir rien faire. Ces pensées influent notre moral, notre humeur et notre corps. Toute croyance se vérifie. Mes pensées agissent comme un filtre entre moi et le monde. Plus les pensées positives sont nombreuses, plus on se sent bien, serein et en bonne forme ! Apprendre à choisir ses pensées, à choisir quand penser, à ne pas se faire emporter constamment par le tumulte et à exploiter le pouvoir de ses pensées.
L’intention de ce cours est de vous donner des bases pour ne plus « subir » vos pensées mais pour les choisir et, grâce à elle, créer plus de bien-être et de joie.

Intervenante : Stéphanie Schwitter, hypno-thérapeute
Tarif : Personnes concernées, proches, professionnels des organisations de la Coraasp : 75.-, autre public : 150.- *

 

Être et rester aligné, centré

Vendredi 10, 17 et 24 novembre, de 14h à 17h
Maison des Associations Les Rochettes, Rue Louis-Favre 1, Neuchâtel

  • Expérimenter les bienfaits du centrage et de la connexion à soi
  • Assimiler des techniques concrètes permettant de retrouver ou maintenir cet état au quotidien

Avec les événements extérieurs, les réactions de notre entourage, nos propres pensées et nos émotions, la vie quotidienne peut parfois ressembler à une tempête dans laquelle on peine à maintenir la tête hors de l’eau.
Cette formation a pour but de vous apprendre des techniques simples et puissantes permettant de contacter son Calme intérieur et de rester centré. Apports théoriques, exercices, outils et techniques pour découvrir et prolonger l’état de Centrage.

Intervenante : Stéphanie Schwitter, hypno-thérapeute
Tarif : Personnes concernées, proches, professionnels des organisations de la Coraasp : 75.-, autre public : 150.- *

 

Inscriptions aux cours

Délais d’inscription: jusqu’à une semaine avant le début du cours. Si le nombre de participants est insuffisant dans les délais impartis, le cours peut être annulé. Sauf mention particulière, les cours de la Coraasp sont ouverts à tout public (personnes concernées par un trouble psychique, proches, professionnels, personnes intéressées).

Les inscriptions aux cours peuvent se faire :

- par e-mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- par téléphone au 027 323 00 03 (les mardis et jeudis)

- par courrier (Avenue de Tourbillon 9, 1950 Sion)

- par le formulaire en ligne

* Le coût ne doit pas être un obstacle à votre inscription. En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter votre organisation ou la Coraasp pour la recherche d'un soutien financier.

***

 

Formations Coraasp 1er semestre 2017

Programme de cours réalisé par Ghislaine Glassey, responsable formation Coraasp,  en partenariat avec l’Anaap, le Graap-Association et le Graap-Fondation.

pdf Télécharger le programme de cours Coraasp en PDF

formations coraasp 2017Devenir le créateur conscient de sa vie

Mercredi 15 mars 2017, de de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
GRAAP, Rue de la Borde 25, Lausanne

  • Devenir les créateurs joyeux de sa propre existence

Qui ne voudrait pouvoir vraiment créer sa vie plutôt que de la subir comme une fatalité, ou quelque chose qui se déroule sans qu’on puisse y changer grand chose ? Toute personne qui se lance un immense défi qu’elle réalise malgré des obstacles qui semblaient insurmontables, montre comment une vie peut se façonner et se construire à nouveau malgré tout.
C’est quelque chose qui est à la portée de la plupart d’entre nous si on apprend à maîtriser quelques éléments de base : une vision claire de ce que l’on veut atteindre, une intention ferme qui ne se laisse pas détourner de son but, appendre à dissoudre des gros « nœuds » intérieurs qui agissent comme des freins, tel que la peur ou le ressentiment, et de refuser toute attitude de victime.

Intervenant : Pierre Pradervand, écrivain, formateur d’adultes
Tarif
: Personnes concernées, proches, professionnels des organisations de la Coraasp : 50.-, autre public : 100.-*
Cours co-organisé par le Graap-Association, Nelly Perey.


Exploiter le pouvoir de ses pensées

Jeudi 2, 9 et 16 mars 2017, de 14h à 17h
GRAAP, Rue de la Borde 25, Lausanne

  • Prendre conscience du pouvoir créateur de ses pensées dans la construction de l’estime de soi, de ses relations avec les autres, de son parcours de vie et de son bien-être

Soixante mille pensées traversent notre esprit chaque jour. Parfois, il nous semble que nous subissons ce « feu d’artifice » sans pouvoir rien faire. Ces pensées influent notre moral, notre humeur et notre corps. Toute croyance se vérifie. Mes pensées agissent comme un filtre entre moi et le monde.  Plus les pensées positives sont nombreuses, plus on se sent bien, serein et en bonne forme ! Apprendre à choisir ses pensées, à choisir quand penser, à ne pas se faire emporter constamment par le tumulte et à exploiter le pouvoir de ses pensées.
L’intention de ce cours est de vous donner des bases pour ne plus « subir » vos pensées mais pour les choisir et, grâce à elle, créer plus de bien-être et de joie.

Intervenante : Stéphanie Schwitter, hypno-thérapeute
Tarif
: Personnes concernées, proches, professionnels des organisations de la Coraasp : 75.-, autre public : 150.-*

 

Accueillir et transformer ses émotions pour vivre heureux

Mercredi 22, 29 mars & 5, 12 avril 2017 de 14h à 17h
Hôtel des Associations des Rochettes, Louis-Favre 1, Neuchâtel

  • Comprendre l’origine et l’utilité de nos émotions
  • Apprendre à les accueillir et les utiliser pour évoluer
  • Découvrir des méthodes pour mieux les vivre et se libérer du stress
  • Moments de partages

Nos émotions : parfois considérées comme des ennemies, parfois trop envahissantes, à quoi servent-elles au juste ? En regardant de plus près, nous pourrons constater qu’elles sont aussi de précieux cadeaux.
Accueillir ses émotions et tenir compte du message qu’elles véhiculent peut nous aider à prendre les bonnes décisions et retrouver la paix.

Intervenant : Yann Chappuis, formateur en CNV
Tarif : Personnes concernées, proches, professionnels des organisations de la Coraasp : 100.-, autre public : 200.-*

 

Être et rester aligné, centré

Jeudi 6, 13 et 20 avril 2017, de 14h à 17h
Espace des remparts 17, Sion

  • Expérimenter les bienfaits du centrage et de la connexion à soi
  • Assimiler des techniques concrètes permettant de retrouver ou maintenir cet état au quotidien

Les événements extérieurs, les réactions de notre entourage, nos propres pensées et nos émotions: la vie quotidienne peut parfois ressembler à une tempête dans laquelle on peine à maintenir la tête hors de l’eau.
Cette formation a pour but de vous apprendre des techniques simples et puissantes permettant de contacter son Calme intérieur et de rester centré. Apports théoriques, exercices, outils et techniques pour découvrir et prolonger l’état de Centrage.

Intervenante : Stéphanie Schwitter, hypno-thérapeute
Tarif : Personnes concernées, proches, professionnels des organisations de la Coraasp : 75.-, autre public : 150.-*

 

Apaiser les conflits et vivre des relations harmonieuses

Mardi 2, 9, 16 et 30 mai 2017, de 14h à 17h
GRAAP, Rue de la Borde 25, Lausanne

  • Apprendre à s’affirmer avec authenticité et bienveillance
  • Écouter avec empathie
  • Découvrir les clés de résolution des conflits

Bien que nous souhaitions vivre des relations paisibles et harmonieuses, nos habitudes et nos réactions émotionnelles provoquent parfois exactement l’inverse de ce que l’on souhaiterait…
Au cours de ces trois après-midis, nous allons aborder les deux aspects d’une communication efficace : une affirmation de soi non violente ainsi qu’une écoute respectueuse de l’autre
Apports théoriques, exercices et jeux de rôle pour essayer différentes manières de communiquer.

Intervenant : Yann Chappuis, formateur en CNV
Tarif : Personnes concernées, proches, professionnels des organisations de la Coraasp : 100.-, autre public : 200.-

logo lotromande

Administration du site