Accueil Communication Lettres d'informations

Lettres d'information de la Coraasp

Sommaire : Communiqué nouvelle présidente - avril 2016 - janvier 2016 - août 2015 - janvier 2015 - novembre 2014 - avril 2014 - février 2014 - décembre 2013

Novembre 2014 - Lettre d'information

Chers membres de la Coraasp,

Le 10.10.2014 est derrière nous en laissant le souvenir d'une journée intense, chaleureuse et créative. Si vous voulez vous remémorer ou partager ces moments n'hésitez pas à consulter les photos de cet événement. Un grand merci à Sabine Germanier et à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette 10ème édition de la journée mondiale de la santé mentale organisée par la Coraasp.

Permettez-nous par la présente de vous rappeler et/ou annoncer les prochains événements ainsi que quelques informations en lien avec les différents projets en cours.

« Modélisation » de l'action sociale Coraasp

Pour rappel, la Coraasp a décidé de mener une recherche-action destinée à rendre compte du travail de terrain mené par la Coraasp et ses organisations membres dans le domaine de l'action sociale en santé mentale. Ce projet, pour lequel la Coraasp a sollicité les compétences de l'éésp (Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques), a débuté officiellement ce printemps avec une séance plénière le 18 mars dernier à Lausanne. Par la suite, entre juin et septembre, 6 entretiens de groupe, appelés « focus-groupes », ont été organisés dans les locaux de l'éésp, et ont réuni près de 50 personnes provenant d'une douzaine d'organisations membres de la Coraasp.

Afin de vous présenter les résultats de ce travail, nous vous convions à une séance plénière qui aura lieu le vendredi 28 novembre 2014 de 14h à 16h30 Espace Dickens - Rue Dickens 4 – 1006 Lausanne (près de la gare de Lausanne).

Que vous ayez ou non participé aux « focus groupes » et/ou à la plénière du 18 mars dernier, vous êtes les bienvenu-e-s à cette nouvelle séance ! Nous rappelons en outre que la Coraasp a choisi, à l'occasion de ce projet, de réaliser un documentaire audio-visuel de l'action menée par la Coraasp et ses membres. En conséquence, nous vous informons que la rencontre du 28 novembre sera filmée!

Assurance invalidité

Depuis le mois de juin 2013, date à laquelle la 6ème révision AI B a été rejetée par le Parlement fédéral à Berne, vous constatez sans doute que ce sujet s'est fait plus discret dans les courriers de la Coraasp. Cependant, l'assurance invalidité reste un sujet de préoccupation tant au niveau des conséquences des révisons passées auprès des personnes souffrant de troubles psychiques que sur un plan politique où des velléités de nouvelles révisions s'annoncent. Sur proposition de la commission politique sociale de la Coraasp, le comité a accepté et validé un questionnaire-sondage qui va vous être envoyé tout prochainement. Cette enquête-sondage, propre à la Coraasp, vise à prendre la température de comment se passe sur le terrain l'application des différentes réformes de l'assurance invalidité auprès des personnes souffrant de troubles psychiques. Dès lors, afin d'avoir une vision aussi large que possible, nous comptons sur votre collaboration pour inviter, voire soutenir, vos membres pour remplir et nous renvoyer ce questionnaire!

Par ailleurs, une révision de l'assurance invalidité sera vraisemblablement à l'ordre du jour des travaux parlementaires durant le 1er semestre 2015. Afin de partager avec vous de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à réserver, pour une séance d'information, la date du jeudi 19 février 2015 de 16h à 18h Salle de conférence du Graap – Rue de la Borde 25 - Lausanne

Charte pour un partenariat entre les acteurs du domaine de la santé mentale

Le groupe de travail qui avait œuvré à l'élaboration de la charte des proches, devenue charte pour un partenariat validée par l'assemblée générale de la Coraasp en 2013, poursuit ses travaux. Le groupe s'est réuni à 3 reprises durant cette année 2014. Il travaille non seulement à dresser des pistes concrètes pour la promotion de la charte sur le terrain mais aussi à actionner les différents leviers, notamment sur un plan politique, pour favoriser la reconnaissance des proches et des personnes concernées dans les réflexions en matière de santé mentale. Dans cet esprit et sur proposition du groupe, la Coraasp envisage d'envoyer prochainement la charte pour un partenariat aux différents parlementaires fédéraux des cantons romands et cela en complément à l'action menée l'an dernier avec Stéphane Rossini, conseiller national valaisan membre de la commission santé et sécurité sociale du Conseil national.

Congrès du Graap 2015

Comme pour les éditions 2011 et 2013, la Coraasp est associée à l'organisation et aux préparatifs du prochain congrès du Graap qui aura lieu les 6 et 7 mai 2015.

Le thème retenu pour cette édition portera sur « Maladies psychiques, vie affective, sexualité et désir d'enfant ». Des ateliers citoyens seront organisés entre janvier et mars prochains dans les différents cantons romands par des associations membres de la Coraasp, en partenariat avec des spécialistes externes. Les dates et lieux de ces rencontres vous parviendront prochainement et nous comptons sur vos différents relais pour inviter vos membres, mais aussi toutes autres personnes intéressées, à participer à ces ateliers !

Assemblée générale et Forum social 2015

Le comité ayant fixé le calendrier de ses séances et de l'assemblée générale, nous vous invitons d'ores et déjà à bloquer dans vos agendas la journée du mardi 2 juin 2015 pour l'assemblée générale et le Forum social Coraasp !

A la lecture de ces quelques lignes, vous aurez constaté que les activités et projets ne manquent pas ! La liste n'est par ailleurs pas exhaustive et d'autres informations vous parviendront encore notamment dans le registre de la formation ainsi que pour le projet de campagne nationale de sensibilisation autour des maladies psychiques. Nous nous réjouissons de mener ces différentes actions et réflexions avec vous toutes et tous et au plaisir de vous revoir prochainement, nous vous adressons nos chaleureuses salutations.

Pour la Coraasp

Florence Nater, directrice

Administration du site