Accueil Communication Lettres d'informations

Lettres d'information de la Coraasp

Sommaire : Communiqué nouvelle présidente - avril 2016 - janvier 2016 - août 2015 - janvier 2015 - novembre 2014 - avril 2014 - février 2014 - décembre 2013

Décembre 2013 - Lettre d'information

Voilà un mois et demi que nous nous sommes – pour certaines et certains d'entre vous – retrouvés à Lausanne à l'occasion de la cérémonie officielle du 10.10, moment durant lequel nous avons dit au-revoir, avec émotion, à Barbara Zbinden. Si ce moment de changement marque une étape importante dans la vie de la Coraasp, nous pouvons nous réjouir du bel héritage transmis par Barbara et du chemin que nous allons continuer à poursuivre ensemble.

Dès lors, sans transition, permettez-moi de vous transmettre quelques informations sur les activités et projets en cours de notre association.

Secteur information et communication

10 octobre « Journée mondiale de la santé mentale »

Si le groupe de préparation du 10.10 n'a pas encore eu l'occasion de faire son bilan de l'édition 2013, notamment pour toutes les actions menées dans la rue et dans les restaurants, nous pouvons relever que la cérémonie officielle au Casino de Montbenon s'est bien déroulée et a réuni près de 200 personnes de nos différentes associations romandes ainsi que des professionnels du réseau vaudois. Une exposition photos-témoignages, des airs d'opéra, de la lecture, des contes, un dialogue teinté de tendresse et d'humour, nous ont fait vivre en direct l'espace d'un après-midi l'importance pour notre santé d'être en liens les uns avec les autres, d'avoir des amis et une famille.

Si vous avez envie de revivre quelques instants de cet après-midi ou de vous imprégner de ce que nous avons pu y vivre, n'hésitez pas à consulter ce lien

Nous vous invitons en outre à réserver d'ores et déjà précieusement dans votre agenda la journée du vendredi 10 octobre 2014.

Projet de campagne nationale de sensibilisation

La Coraasp a été invitée à participer un groupe de travail national – composé notamment de Pro Mente Sana, de l'Institut Suisse de Médecine Sociale et Préventive de Zurich, de la Commission romande de prévention et de promotion de la santé – chargé de concevoir et mettre sur pied un pré-projet de campagne nationale de sensibilisation sur les maladies psychiques. Ce groupe de travail, après un processus de recherche et de sélection de projets, a pu choisir un concept et une agence de communication. Dans l'idéal, nous souhaiterions pouvoir exploiter ce concept pour démarrer une campagne à l'échelon national à l'automne 2014. Evidemment qu'un tel projet a un coût très important. Les différents participants de ce groupe de travail sont chargés de promouvoir ce projet auprès des cantons et d'autres partenaires potentiellement intéressés.

Si ce projet vous intéresse et/ou que vous connaissez des organismes susceptibles de financer un bout de cette campagne, n'hésitez pas à prendre contact :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Secteur politique sociale

Assurance invalidité

Après presque 2 ans de travaux parlementaires concernant la 6ème révision de l'assurance invalidité - et d'intense travail de lobbying de la part des organisations de personnes handicapées, dont la Coraasp - l'assemblée fédérale a décidé en juin 2013 « d'enterrer la 6ème révision AI b », décision qui a été accueillie très favorablement au sein de nos organisations. Si l'assurance invalidité n'est aujourd'hui plus au cœur de l'actualité politique fédérale, le groupe d'experts auquel participe la Coraasp poursuit son travail de suivi de ce dossier. La commission politique sociale de la Coraasp envisage par ailleurs d'élaborer un questionnaire-sondage destiné aux membres de nos différentes organisations pour évaluer l'impact des 5ème et 6ème révisions de l'AI. Des nouvelles suivront à ce propos au début 2014.

Participation à un groupe d'accompagnement d'un groupe parlementaire « santé psychique »

Des parlementaires fédéraux, conseillers nationaux et conseillers aux Etats, ont manifesté un intérêt à constituer un groupe parlementaire thématique autour des questions de santé psychique et d'y associer l'expertise de terrain des organisations actives dans ce domaine ; la Coraasp a répondu favorablement à l'invitation de participer à ces rencontres qui constituent une très belle opportunité de porter nos préoccupations et réflexions sur un plan national. Une première rencontre d'échange et de discussion aura lieu à la mi-décembre.

Secteur formation et coaching

Certificat pairs-praticiens en santé mentale

Comme vous le savez, la Coraasp et Pro Mente Sana ont, conjointement et en partenariat avec l'EESP (Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques), mis sur un pied un programme de formation de « pairs-praticiens en santé mentale ». 15 personnes provenant de toute la Suisse romande, dont certaines sont membres de l'une ou l'autre des organisations de la Coraasp, ont commencé à la mi-novembre ce cursus de formation qui se déroulera sur un an. La formation est assurée dans le cadre de l'unité de formation continue de l'EESP ; la Coraasp et Pro Mente Sana collaborent activement à la recherche des lieux de stage pratique pour cette formation et à la création future d'un réseau romand de pairs-praticiens en santé mentale.

Programme de formations Coraasp

Après 2 éditions de la formation « Maladies psychiques et résilience » avec le Dr. Christian Müller, Ghislaine Glassey, notre nouvelle responsable de ce secteur, est en train de préparer le programme de formations pour le 1er semestre 2014, s'inspirant notamment de la rencontre de juin 2013 avec certaines et certains d'entre vous. Ce programme vous sera présenté tout au début de l'année 2014.

Après ce rapide tour d'horizon des activités des différents secteurs, je me permets encore de souligner quelques réflexions et actions transversales dans lesquelles la Coraasp est active : un projet de modélisation de l'action sociale en santé mentale propre aux organisations de la Coraasp, le suivi de l'application du nouveau droit de protection de l'adulte, la suite de la promotion de la charte pour un partenariat, pour en citer les principales. Enfin je précise qu'en tant que nouvelle directrice de la Coraasp j'ai l'intention durant ces prochains mois de vous rendre visite dans vos différentes associations. Si de votre côté vous voyez un événement, un moment ou une occasion où la présence de la Coraasp serait souhaitée, n'hésitez pas à me faire signe ! Vous pouvez sans autre me contacter par courriel à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par notre secrétariat auprès de Sabine Germanier à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour terminer ce message, je vous invite d'ores et déjà à réserver la date du mardi 3 juin 2014, pour l'assemblée générale et le Forum social qui se tiendront cette année à Genève. Au plaisir de vous y retrouver !

 

Florence Nater, directrice

Administration du site