Accueil Communication Lettres d'informations

Lettres d'information de la Coraasp

Sommaire : Communiqué nouvelle présidente - avril 2016 - janvier 2016 - août 2015 - janvier 2015 - novembre 2014 - avril 2014 - février 2014 - décembre 2013

Lettre d'information avril 2016

Chers membres de la Coraasp,

Alors que le printemps se profile, parfois encore un peu hésitant, la Coraasp, quant à elle, n'hésite pas ! Elle s'engage avec enthousiasme et conviction dans les différents projets que nous menons ensemble pour que l'action collective en santé mentale rayonne et s'affirme dans les cantons romands et même au-delà.

Ces quelques lignes sont l'occasion d'évoquer les événements à venir, les projets en cours et quelques reflets des activités de ces derniers mois.

Engagement de Pairs aidants ? - Enjeux, défis et opportunités pour les institutions de la santé et du social

Un après-midi de conférences consacré à l'engagement des pairs praticiens en santé mentale (ou pairs aidants) se tiendra ce mercredi 20 avril 2016, de 13h30 à 17h à l'éésp à Lausanne. L'après-midi prévoit un panel de témoignages venant de plusieurs cantons et relatant différentes expériences (voir papillon d'invitation ci-joint). Cette manifestation est gratuite et ouverte à tout public intéressé. Merci toutefois de vous inscrire auprès de Pro Mente Sana par téléphone au 0840 000 060 ou par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Assemblée générale et Forum social 2016

Comme déjà annoncé, l'assemblée générale et le forum social auront lieu le mardi 28 juin 2016 dans le canton du Jura. Cette journée est organisée en étroite collaboration avec l'un de nos membres jurassiens, l'association A3 Jura. Nous serons accueillis dans les locaux de l'institution Pinos à Courtemaîche, une résidence qui accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques dans un esprit très proche des valeurs de la Coraasp. Fête et émotions seront au rendez-vous de cette journée ! Réservez précieusement cette date dans vos agendas, des précisions suivront prochainement.

Formations 2016

Permettez-nous de vous inviter à promouvoir et à participer activement aux formations préparées « pratiquement sur mesure » par la Coraasp en priorité pour vous nos membres ! Et si le mot « formation » fait peur à certains, nous rappelons que les cours de la Coraasp ne nécessitent aucun prérequis, juste l'envie de s'ouvrir à la réflexion, de partager et d'emporter dans sa mallette quelques outils parfois bien utiles dans notre vie quotidienne !

Les prochains rendez-vous de formation :

• Vivre pleinement sa spiritualité

Mercredi 1er, 15 et 29 juin 2016 de 14h à 17h, Espace Dickens – Av. Ch. Dickens 6 - Lausanne

• Accueillir et transformer ses émotions pour vivre heureux

30 août, 6 et 13 septembre 2016 de 14h à 17h, GRAAP - Rue de la Borde 25 - Lausanne

• La Pleine conscience

29 septembre, 6 et 13 octobre 2016 de 14h à 17h, Lausanne (lieu précis sera communiqué dès août 2016)

• Développer une bonne estime de soi

Mardi 6, 13 et 20 décembre 2016 de 14h à 17h, GRAAP - Rue de la Borde 25 - Lausanne

Vous trouvez le programme détaillé des formations sur notre site internet.

Modélisation de l'action sociale propre aux organisations de la Coraasp

Ce processus, amorcé il y a maintenant 3 ans, vient de franchir une nouvelle étape. A la suite de la publication du rapport de l'éésp dans le courant de l'année 2015, un document de synthèse propre à la Coraasp a été élaboré par le comité de pilotage du projet. Ce document va, d'ici à l'été 2016, être présenté dans vos associations à l'occasion de séances en cours d'organisation. Vous aurez également la possibilité de réagir sur ce texte par voie plus traditionnelle (lettre ou courriel). Pour ce faire, vous recevrez prochainement quelques exemplaires écrits de ce document de synthèse avec un délai pour faire part de vos observations.

A noter que ce processus de modélisation suscite beaucoup d'intérêt hors des murs de la Coraasp, ce dont nous nous réjouissons. Ainsi deux articles ont été récemment écrits et publiés dans les revues « Reiso » et « Pages romandes », articles que nous avons le plaisir de vous remettre en annexe et disponibles également sur notre site internet.

Patrouille des Sentiers 2016

Du 25 au 30 juillet 2016 aura lieu la 6ème édition de la Patrouille des sentiers, 6 jours de marche avec des étapes « à la carte » entre le littoral neuchâtelois et la Vallée de Joux. Organisée par l'association Patrouille des sentiers en collaboration avec le Graap cette manifestation est ouverte à tous, moyennant d'être en mesure de faire au moins 1 heure de marche par jour. Pour plus de renseignements n'hésitez pas à consulter le site internet de la patrouille : http://www.patrouilledessentiers.ch/patrouille-2016.html.

10 octobre, journée mondiale de la santé mentale

La journée mondiale de la santé mentale 2016 aura lieu le 10 octobre à Fribourg, dans le cadre de la manifestation consacrée à Jean Tinguely. L'Association Tinguely propose aux participants de mettre en perspective un aspect de l'œuvre de l'artiste. La Coraasp a choisi le thème du bruit, dans le sens de « faire du bruit » et oser s'exprimer.

Les organisations de la Coraasp créeront des œuvres collectives sous la forme de tableaux et installations avec des éléments mobiles, qui seront exposées avec un vernissage le jour du 10 octobre. Des détails sur ce projet vous parviendront prochainement.

Site internet romand pour la promotion de la santé mentale – appel aux témoignages

Depuis l'automne 2015, la Coraasp travaille en partenariat avec la Commission romande de prévention et de promotion de la santé (une commission dépendant de la CLASS, conférence latine des affaires sanitaires et sociales) pour la réalisation d'un site internet pour la promotion de la santé mentale. Destiné à transmettre des informations générales sur la santé mentale et à répertorier les adresses d'aide et de soutien en Suisse romande, ce site consacrera aussi une place aux témoignages de personnes concernées par l'expérience des troubles psychiques, qu'il s'agisse d'un épisode isolé par exemple consécutivement à un événement de la vie, ou d'une maladie psychique plus durable. Par le témoignage l'idée est bien de transmettre l'expérience de ce qui est ou a été difficile, mais aussi des pistes qui ont aidé et/ou aident la personne à aller mieux et à retrouver tout ou partie de son équilibre de vie. Si vous souhaitez prendre part à ce projet par le biais d'un témoignage, merci de vous adresser à notre secrétariat Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone 027 323 00 03 !

En vous souhaitant bonne réception de ce bouquet d’informations et au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains événements, nous vous présentons, Chers membres de la Coraasp, nos salutations printanières.

 

Au nom de la Coraasp

Florence Nater, directrice

Administration du site