Accueil Communication JMSM 2016

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE MENTALE

Editions 2017 - 2016 - 2015 - 20142013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008

Journée mondiale de la santé mentale 2014 - le 10 octobre à Sierre
"Mon expérience est une ressource"

- Galerie photos - Flyer d'invitation en PDF - Carnet de ressource en PDF - Création artistique collective

flyer1010

La journée mondiale de la santé mentale 2014 a porté sur «Le partage de son expérience comme ressource pour le rétablissement et comme vecteur d'entraide, de reconnaissance et d'existence». Elle faisait écho à la formation des «pairs-praticiens en santé mentale», qui termine son cursus en octobre.

Les pairs-praticiens en santé mentale, ou pairs-aidants, sont des personnes concernées par l'expérience d'une maladie psychique, qui ont fait usage des services de soins psychiatriques. Aujourd'hui, ces personnes ont trouvé un degré de rétablissement qui leur permet de transmettre leur expérience.

Les membres et professionnels des organisations de la Coraasp ont choisi de mettre en avant l'utilité du parcours de vie de la personne comme ressource pour la personne elle-même, pour les personnes concernée par la maladie psychique et pour la communauté. Ce partage de l'histoire de vie permet à la personne d'aider à satisfaire ses besoins d'existence, de reconnaissance et de rétablissement. Ce savoir est également une source d'informations précieuses et d'outils concrets pour les personnes au prise avec les même difficultés. Ce témoignage et également un bénéfice pour la communauté pour une meilleure prévention et compréhension des maladies psychiques.

La cérémonie officielle a eu lieu le vendredi 10 octobre de 14h à 17h dans l'Aula de la HES de Sierre. Au programme de cette journée : Des allocutions officielles, une interview de Liliane Sticher, Claire-Lyse Cabane et Iannis McCluskey pairs praticiens en santé mentale, des témoignages du théâtre de l'Evadé de l'ASA Valais, un jardin des ressources, des interludes créatifs réalisés par la Coraasp et un apéritif dinatoire.

 

Programme détaillé de la cérémonie officielle

13h30      Accueil dans le jardin des ressources
14h00      Interlude création collective Coraasp
14h05      Messages de bienvenue :
Mme Marlyse Dormond Béguelin, présidente de la Coraasp
M. Bernard Lévy, Responsable de filière Haute Ecole de Travail Social à Sierre
M. Olivier Salamin, Vice-président du Conseil municipal de Sierre
M. Victor Fournier, Chef du Service de la santé publique du Valais
14h30       Interlude création collective Coraasp
14h35       Message de la Coraasp de Florence Nater
14h45       Interlude création collective Coraasp
14h50       Interview de Mmes Liliane Sticher, Claire-Lyse Cabane et M. Iannis McCluskey pairs praticiens en santé mentale
par Mme Christelle Magarotto, journaliste
15h30       Entracte
15h45       Interlude création collective Coraasp
15h50       Témoignage de la compagnie de l’Evadéavec Mme Salomé Guigoz et M. Patrick Rudaz
16h30       Clôture avec prestations claquettes de Laurent Bortolotti

16h35       Apéritif dînatoire

 


Projets artistiques 2014

Carnet de ressources
- Carnet de ressources en PDF

Dans le cadre du projet artistique 2014, la Coraasp a demandé à chacun de réaliser un bon-ressource en complétant la phrase "Ma ressource c'est..." pour créer un bon illustré. La Coraasp a sélectionné une vingtaine de bons, réunis dans un carnet de ressources. Ce carnet a été diffusé à des relais de la santé, du social et de l'éducation. Il a été également distribué dans les cantons romands et, le 10 octobre à Sierre, aux passants et aux personnes participant à la cérémonie officielle. Tous les projets ont été affichés dans l'aula de la HES de Sierre, le vendredi 10 octobre 2014, lors de la cérémonie officielle (voir la galerie photos).

Jardin des ressources

Durant la journée du 10 octobre des stands ont été proposés par les organisations membres de la Coraasp dans le hall d'entrée de la HES. Ils formaient un "Jardin des ressources" où les participants pouvaient partager une activité pour se ressourcer. L'AVEP a proposé un stand de relaxation. Le Graap-F a offert des massages de têtes ainis que des cafés et petits biscuits aux participants. L'AFAAP a proposé un moment de jeu collectif avec un puzzle réalisé pour l'occasion qui a été effectué par les visiteurs au gré de la journée, l'ANAAP a proposé une découvertes et dégustations de différents thés.

Création artistique collective
- Présentation complète en PDF

Laurent Bortolotti, Cynthia Cochet et Sabine Germanier ont proposés aux membres de la Coraasp de réaliser une création artistique collective mêlant théâtre, écriture et art-plastiques. Ce travail a été réalisé durant les mardis du mois de septembre 2014 et présenté à la HES lors de la cérémonie officielle sous la forme d'interludes créatifs.

Administration du site