Accueil Communication Ateliers citoyens 2017

Ateliers citoyens romands 2017

Congrès du Graap du 17-18 mai 2017

- Télécharger le programme 2017 des ateliers citoyens

- Reportage de Canal Alpha sur l'atelier citoyen jurassien : "Impacts et influences du manipulateur"

La vulnérabilité... Un thème de choix pour le 28ème congrès du Graap Fondation qui fête, en 2017, son 30ème anniversaire.

Dans  une  société  où  la  performance,  l’efficacité,  l’apparence, la  richesse  matérielle,  sont  de  plus  en  plus  cultivées  comme  des valeurs de référence, réfléchir à la vulnérabilité nous permet de se relier toutes et tous à notre condition d’être humain. On définit la vulnérabilité comme le caractère de ce qui est fragile, précaire, de ce qui peut être endommagé, blessé ou attaqué... Un tel vocabulaire ne convient-il pas aussi pour qualifier l’une des polarités de la vie ? La vie est fragile et pourtant l’histoire de l’humanité nous montre aussi, malgré les drames qu’elle a pu traverser, l’extraordinaire force de la vie.

Au  21ème siècle, l’épanouissement individuel ne fait pas très bon ménage avec la vulnérabilité, comme si le défi de la réussite repose uniquement sur notre capacité à « dépasser, maîtriser ou réduire » nos fragilités. Et pourtant... notre force de vie ne réside-t-elle pas aussi dans la reconnaissance de ce que la vulnérabilité ouvre comme champs de savoirs et d’expériences ?

Voici  quelques-unes  des  questions  et  réflexions  qui  s’inviteront certainement  dans  les  échanges des   ateliers   citoyens   romands auxquels nous avons le plaisir de vous convier. Après les éditions de 2011 (rôle des proches dans l’accompagnement  des personnes souffrant de troubles psychiques), 2013 (nouveau  droit de protection de l’adulte) et 2015 (vie affective, sexualité et  désir d’enfant), la Coraasp se réjouit de pouvoir ouvrir un nouveau  champ de réflexion collective sur le thème de la vulnérabilité

Ouverts à  toute  personne    intéressée,  ces  ateliers  citoyens permettent, sur la base des réflexions et expériences des participants et des apports théoriques ou expérientiels d’intervenants externes, d’élaborer des savoirs collectifs. Ceux-ci seront ensuite partagés dans  le cadre des journées de congrès du Graap, selon différentes formes  retenues par les différents ateliers cantonaux.

La vulnérabilité ouvrant un large champ de réflexion, les ateliers cantonaux  vous  proposent  différentes  voies  d’exploration :  la vulnérabilité dans une lecture philosophique et sociétale, comme outil de créativité, au-travers de réalités de vie quotidienne telles que le travail ou les relations interpersonnelles...

La participation aux ateliers citoyens est gratuite ; elle ne nécessite pas d’inscription préalable. Dans le ou les canton(s) de votre choix, vous pouvez librement participer à l’une ou à l’ensemble des séances. Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreuses et nombreux !

Florence Nater
Directrice Coraasp

Administration du site