Accueil Archives

Programme de cours 2011-2012

Secteur FORMATION ET COACHING

 

 

 

Secteur FORMATION ET COACHING

 

 

 

 

PROGRAMME AUTOMNE / HIVER

2011 - 2012

 

 

 

 

v Communication interpersonnelle et accords Toltèques,

Des outils concrets pour dialoguer sereinement avec les autres.

 

 

v Leadership et Roue des Talents,

Un profil personnali de ses talents et une analyse de sa structure de fonctionnement pour diriger harmonieusement sa propre vie et/ou celle d’une équipe.

 

 

v Léleuthéropédie,

Une approche simple et accessible pour développer lentraide.

 

 

 

v Espace personnel et partagé,

Une expérience corporelle de la présence à soi et aux autres.


Nos formations sont ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent prendre soin delles- mêmes et/ou agir sur leur environnement dans la perspective d’une meilleure santé mentale pour tous.

 

Nos prix correspondent à ceux du marché public. Des tarifs réduits sont toutefois appliquées aux différentes situations de nos participants, comme les bénéficiaires AI et leurs proches. Un nombre de participants dune même institution ou entreprise donne également droit à des rabais.

 

*******************************

 

Les accords Toltèques

 

 

Thème : Communication interpersonnelle et accords toltèques

 

 

Comment améliorer ses relations avec soi-même et son environnement pour vivre avec une conscience accrue ce qui se joue sur le plan personnel et collectif ? Les accords toltèques proposent des clés concrètes pour améliorer nos communications quotidiennes et rencontrer les autres dans la joie et la séréni.

 

Mme Laurence Aubourg, coach certifiée, présentera et développera les 4 accords toltèques en délivrant une formation sur le thème de leur mise en pratique dans les diverses relations humaines.

 

Dates 03- 04 septembre 2011 (sa-di) Lieu Neuchâtel

Prix Frs. 300.00 le week-end

Tarifs réduits Personnes bénéficiaires AI et leurs proches : Frs. 100.00

 

 

 

Leadership et Roue des Talents

 

 

Thème : Leadership et Roue des Talents avec analyse de profil personnali

 

 

Comment explorer sa dynamique personnelle afin dêtre plus conscient de ses aptitudes à régir sa propre vie, conduire des entretiens de supervision, piloter une équipe, diriger une organisation ou une entreprise ? Lanalyse personnalisée dun test effect avant le séminaire et sa mise en perspective avec la découverte de ses divers « personnages internes » permettra à chaque participant de découvrir et de mobiliser les forces de son profil.

Mme Ghislaine Cimon, responsable pédagogique de l’EIDC (Ecole internationale des chefs) et Mme Barbara Zbinden, formatrice et conseillère en développement organisationnel, délivreront une formation sur 03 journées.

 

Dates 21-22-23 septembre 2011 (me-je-ve)

Lieu Notre-Dame du Silence, ch. Sitterie 2, 1950 Sion Prix Frs. 1'300.00 le cours de 3 jours (test inclus) Tarifs réduits Organisations sociales Frs. 750.00

Personnes bénéficiaires AI Frs. 500.00


L’éleuthéropédie

 

 

Thème : Développer l’entraide grâce à l’éleuthéropédie

 

 

Lentraide nécessite des qualités découte et de présence particulières. Léleuthéropie encourage cette forme daide réciproque. Elle utilise le récit et l’écoute pour permettre à chaque membre dun groupe de se libérer du poids des expériences pénibles du passé, vivre intelligemment et agréablement avec les autres, dans le présent. Elle aide également à modifier son milieu de vie pour y vivre libre dans des institutions plus justes.

 

Mme Sophie Liechti, psychologue et formatrice en éleuthéropédie, délivrera une formation sur deux journées.

 

Dates 01 et 29 octobre 2011 (sa)

Lieu Le Cazard, salle Octogone, R. Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

Prix Frs. 150.00 par journée

Tarifs réduits Personnes bénéficiaires AI et leurs proches : Frs. 50.00

 

 

 

 

Espace personnel et partagé, une expérience corporelle

 

 

Thème : Soi dans son environnement

 

Comment donner la parole à son corps, l’écouter dune façon plus consciente et bienveillante afin de décoder ce que nous communiquons par nos mouvements, clarifier nos limites personnelles et les faire respecter ? Chaque participant sera invité à faire l’expérience de diverses manières doccuper sa place et de développer le plaisir de partager respectueusement un espace commun.

 

Mme Françoise Broillet, intervenante en psychiatrie sociale, membre extraordinaire de la

FSP et danse-thérapeute MA DMT, délivrera une formation sur une journée.

 

 

 

Date 18.02. 2012

Lieu Lonay, Atelier de Roman

Prix Frs. 150.00 la journée

Tarifs réduits Personnes béné

Tarifs réduits Personnes bénéficiaires AI et leurs proches : Frs. 50.00

 

 

 

 

Assistance de base (cours organisé par Mme Yolande Schmidt)

 

 

Thème : Réseau de soutien naturel et assistance de base

 

Le Docteur E. PODVOLL était psychiatre, psychanalyste et Lama bouddhiste. Il est l’auteur du livre « Recovering Sanity », traduit en français sous le titre « Psychose et guérison. Le Chemin de la Compassion. » Edition La Tempérance (2008).

 

L’Assistance de Base est une méthode qui s’inspire de sa démarche et qui permet de


mieux accompagner le parcours cyclique de la perte de la raison en développant une attitude de présence et découte envers les « îlots de clarté », passages de conscience et de guérison au cœur des crises. C’est aussi un soutien à domicile pour toute personne vulnérable ayant besoin de se rétablir personnellement et socialement. Cette démarche permet de créer une équipe de 6 à 8 personnes et de donner à chacun les notions utiles pour continuer un processus dévolution personnel et interpersonnel, que lon soit l’accompagnant ou l’accompagné.

 

Deux modules de formation à cette méthode sont organisés :

Module 1. - 24/27octobre 2011 - Créer un équipe en Assistance de Base.

Module 2. - 13/16 décembre 2011 - Le parcours cyclique de la perte de la raison.

 

Pour toute information, se référer à :

Yolande SCHMIDT, Ergothérapeute, T/F 021 803 08 09

E-mail : info@yolandeschmidt.ch

Site internet : www.yolandeschmidt.ch (en ligne dès mi-juillet 2011)

 

 

 

 

*******************************

 

 

 

 

La CORAASP (Coordination Romande des Associations dAction pour la Santé Psychique) est une association faîtière présidée par l’ancienne conseillère nationale Marlyse Dormond Béguelin. Elle regroupe actuellement vingt-et-une organisations. Celles-ci créent dans tous les cantons romands des structures destinées à maintenir et à rétablir la santé mentale des individus et de leurs communautés.

 

 

 

Les membres de la CORAASP rêvent dun monde où

Chacun participe à la vie sociale de sa région et de son pays.

La communauté humaine semploie à une juste répartition des ressources. Lunité du corps et de l’esprit est une vision acquise et stimule le désir de liens

harmonieux avec soi-même, les autres et

 

 

Secteur FORMATION ET COACHING

 

 

 

 

PROGRAMME  AUTOMNE / HIVER

2011  -  2012

 

 

 

 

v Communication interpersonnelle et  accords Toltèques,

Des outils concrets pour dialoguer sereinement avec les autres.

 

 

v Leadership et Roue des Talents,

Un profil personnalisé de ses talents et une analyse de sa structure de fonctionnement pour diriger harmonieusement sa propre vie et/ou celle d’une équipe.

 

 

v L’éleuthéropédie,

Une approche simple et accessible pour développer l’entraide.

 

 

 

v Espace personnel et partagé,

Une expérience corporelle de la présence à soi et aux autres.


Nos formations sont ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent prendre soin d’elles- mêmes  et/ou  agir  sur  leur  environnement  dans  la  perspective  d’une  meilleure  santé mentale pour tous.

 

Nos  prix  correspondent  à  ceux  du  marché  public.  Des  tarifs  réduits  sont  toutefois appliquées aux différentes situations de nos participants, comme les bénéficiaires AI et leurs proches. Un nombre de participants d’une même institution ou entreprise donne également droit à des rabais.

 

*******************************

 

Les accords Toltèques

 

 

Thème : Communication interpersonnelle et accords toltèques

 

 

Comment améliorer ses relations avec soi-même et son environnement pour vivre avec une conscience accrue ce qui se joue sur le plan personnel et collectif ? Les accords toltèques proposent des clés concrètes pour améliorer nos communications quotidiennes et rencontrer les autres dans la joie et la sérénité.

 

Mme Laurence Aubourg, coach certifiée, présentera et développera les 4 accords toltèques en délivrant une formation sur le thème de leur mise en pratique dans les diverses relations humaines.

 

Dates                                   03- 04 septembre 2011 (sa-di) Lieu Neuchâtel

Prix                                     Frs. 300.00 le week-end

Tarifs réduits Personnes bénéficiaires AI et leurs proches : Frs. 100.00

 

 

 

Leadership et Roue des Talents

 

 

Thème : Leadership et Roue des Talents avec analyse de profil personnalisé

 

 

Comment explorer sa dynamique personnelle afin d’être plus conscient de ses aptitudes à régir sa propre vie, conduire des entretiens de supervision, piloter une équipe, diriger une organisation  ou  une  entreprise ?  L’analyse  personnalisée  d’un  test  effectué  avant  le séminaire et sa mise en perspective avec la découverte de ses divers « personnages internes » permettra à chaque participant de découvrir et de mobiliser les forces de son profil.

Mme  Ghislaine  Cimon,  responsable  pédagogique  de  l’EIDC  (Ecole  internationale  des chefs)  et  Mme  Barbara  Zbinden,  formatrice  et  conseillère  en  développement organisationnel, délivreront une formation sur 03 journées.

 

Dates                                  21-22-23 septembre 2011 (me-je-ve)

Lieu                                      Notre-Dame du Silence, ch. Sitterie 2, 1950 Sion Prix      Frs. 1'300.00 le cours de 3 jours (test inclus) Tarifs réduits Organisations sociales           Frs. 750.00

Personnes bénéficiaires AI             Frs. 500.00


L’éleuthéropédie

 

 

Thème : Développer l’entraide grâce à l’éleuthéropédie

 

 

L’entraide nécessite des qualités d’écoute et de présence particulières. L’éleuthéropie encourage cette forme d’aide réciproque. Elle utilise le récit et l’écoute pour permettre à chaque membre d’un groupe de se libérer du poids des expériences pénibles du passé, vivre intelligemment et agréablement avec les autres, dans le présent.  Elle aide également à modifier son milieu de vie pour y vivre libre dans des institutions plus justes.

 

Mme Sophie Liechti, psychologue et formatrice en éleuthéropédie, délivrera une formation sur deux journées.

 

Dates                         01 et 29 octobre 2011 (sa)

Lieu                           Le Cazard, salle Octogone, R. Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

Prix                            Frs. 150.00 par journée

Tarifs réduits Personnes bénéficiaires AI et leurs proches : Frs. 50.00

 

 

 

 

Espace personnel et partagé, une expérience corporelle

 

 

Thème : Soi dans son environnement

 

Comment donner la parole à son corps, l’écouter d’une façon plus consciente et bienveillante afin de décoder ce que nous communiquons par nos mouvements, clarifier nos limites personnelles et les faire respecter ?   Chaque participant sera invité à faire l’expérience  de  diverses  manières  d’occuper  sa  place  et  de  développer  le  plaisir  de partager respectueusement un espace commun.

 

Mme Françoise Broillet, intervenante en psychiatrie sociale, membre extraordinaire de la

FSP et danse-thérapeute MA DMT, délivrera une formation sur une journée.

 

 

 

Date 18.02. 2012

Lieu Lonay, Atelier de Roman

Prix Frs. 150.00 la journée

Tarifs réduits Personnes bénéficiaires AI et leurs proches : Frs. 50.00

 

 

 

 

Assistance de base (cours organisé par Mme Yolande Schmidt)

 

 

Thème : Réseau de soutien naturel et assistance de base

 

Le Docteur E. PODVOLL était psychiatre, psychanalyste et Lama bouddhiste. Il est l’auteur du livre « Recovering Sanity », traduit en français sous le titre «  Psychose et guérison. Le Chemin de la Compassion. » Edition La Tempérance (2008).

 

L’Assistance de Base est une méthode qui s’inspire de sa démarche et qui permet de


mieux accompagner le parcours cyclique de la perte de la raison en développant une attitude de présence et d’écoute envers les « îlots de clarté », passages de conscience et de guérison au cœur des crises. C’est aussi un soutien à domicile pour toute personne vulnérable ayant besoin de se rétablir personnellement et socialement. Cette démarche permet de créer une équipe de 6 à 8 personnes et de donner à chacun les notions utiles pour continuer un processus d’évolution personnel et interpersonnel, que l’on soit l’accompagnant ou l’accompagné.

 

Deux modules de formation à cette méthode sont organisés :

Module 1. -  24/27octobre 2011 - Créer un équipe en Assistance de Base.

Module 2. - 13/16 décembre 2011 - Le parcours cyclique de la perte de la raison.

 

Pour toute information, se référer à :

Yolande SCHMIDT,  Ergothérapeute, T/F 021 803 08 09

E-mai Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. '; document.write( '' ); document.write( addy_text95964 ); document.write( '<\/a>' ); //--> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site internet : www.yolandeschmidt.ch (en ligne dès mi-juillet 2011)

 

 

 

 

*******************************

 

 

 

 

La CORAASP (Coordination Romande des Associations d’Action pour la Santé Psychique) est une association faîtière présidée par l’ancienne conseillère nationale Marlyse Dormond Béguelin. Elle regroupe actuellement vingt-et-une organisations. Celles-ci créent dans tous les cantons romands des structures destinées à maintenir et à rétablir la santé mentale des individus et de leurs communautés.

 

 

 

Les membres de la CORAASP rêvent d’un monde où

Chacun participe à la vie sociale de sa région et de son pays.

La communauté humaine s’emploie à une juste répartition des ressources. L’unité du corps et de l’esprit est une vision acquise et stimule le désir de liens

harmonieux avec soi-même, les autres et la nature.

L’imperfection et la fragilité des êtres humains ainsi que les blessures qui en résultent

sont des occasions de revisiter la qualité de leurs relations interpersonnelles. Chaque structure économique, culturelle ou sociale veille au maintien ou/et au

rétablissement de la santé psychique de sa population.

 

 

 

Son secteur Formation et Coaching

Offre des programmes de cours et des coachings fondés sur les nouvelles approches environnementales dans le domaine de la santé ;

Réunit dans des espaces d’apprentissages communs des personnes ayant des expériences de vie, des activités et des niveaux de formation très différents ;

Entend compléter l’acquisition de performances intellectuelles par des aptitudes de

savoir-être, d’écoute, d’amour et de paix.

 

 

Des organismes privés aident financièrement la CORAASP

dans la mise en œuvre de ses programmes de formation

la nature.

L’imperfection et la fragilité des êtres humains ainsi que les blessures qui en résultent

sont des occasions de revisiter la qualité de leurs relations interpersonnelles. Chaque structure économique, culturelle ou sociale veille au maintien ou/et au

rétablissement de la santé psychique de sa population.

 

 

 

Son secteur Formation et Coaching

Offre des programmes de cours et des coachings fondés sur les nouvelles approches environnementales dans le domaine de la santé ;

Réunit dans des espaces dapprentissages communs des personnes ayant des expériences de vie, des activités et des niveaux de formation très différents ;

Entend compléter l’acquisition de performances intellectuelles par des aptitudes de

savoir-être, découte, damour et de paix.

 

 

Des organismes privés aident financièrement la CORAASP

dans la mise en œuvre de ses programmes de formation

Administration du site